Vous souhaitez bénéficier d'une autorisation provisoire de séjour (APS) ?



Démarrer un dossier d'APS

Qu'est-ce que c'est ?

Si vous terminez vos études dans un établissement d'enseignement supérieur habilité au plan national et d'un diplôme au moins équivalent au grade de master, vous avez le droit de demander une extension de votre titre de séjour afin de réaliser un stage, prendre un premier emploi ou créer votre entreprise.
Cette autorisation provisoire de séjour est donnée pour 12 mois non renouvelable.

A l'issue de cette APS, il est possible de la convertir, selon votre situation, en carte pluriannuelle "passeport talent" (L.313-20 CESEDA), en titre de séjour salarié (si promesse d’embauche) ou « entrepreneur/profession libérale ».

Comment l'obtenir ?

Vous devez déposer votre demande d'APS en préfecture (ou sous-préfecture) dans les 2 mois avant l'expiration de votre carte de séjour étudiante. Cette autorisation provisoire de séjour est gratuite et vous sera remise en préfecture. En cas de non réponse dans un délai de 4 mois, vous pouvez considérer que votre demande est rejetée.
MaCarteDeSéjour vous propose de vous guider dans la procédure de demande d'APS afin de maximiser vos chances de l'obtenir. De plus, en cas de fin d'APS, nos experts sont là pour vous guider dans votre demande de titre de séjour.


Le service MaCarteDeSéjour est le premier service en ligne vous guidant dans votre procédure de demande d'autorisation provisoire de séjour afin de finaliser sereinement vos études en France.

Vous terminez vos études supérieures en France et vous souhaitez prolonger votre titre de séjour pour trouver un premier emploi ou créer votre entreprise ?

MaCarteDeSéjour vous accompagne dans votre procédure de demande d'autorisation provisoire de séjour.